YOGA THERAPIE

Le yoga peut être un outil complémentaire à la thérapie analytique, à travers la conscience du corps certaines problématiques psychologiques peuvent se travailler, se libérer....En effet les blocages psychiques peuvent s’incarner dans le corps, et en dénouant certains noeux somatiques la pratique consciente du yoga peut aider à la libération de schémas psychiques et comportementaux. La conscience du corps amène à une conscience de soi, une harmonisation, pour plus d’équilibre intérieur.

Le yoga permet aussi de réguler le système nerveux autonome (système sympathique et parasympathique) afin d’apaiser le stress et l’anxiété, ainsi que de restaurer un sentiment de sécurité, de confiance et d’ancrage. (théorie polyvagale)

Ainsi le yoga en cours collectif peut être très complémentaire d’un travail psychologique en psychothérapie, pour aller vers un mieux-être somatique et émotionnel.

La yoga thérapie telle que je la conçois s'appuie sur une approche intégrative et globale, associant ma casquette de psychologue et de professeure de yoga. En effet mon parcours professionnel et personnel m'a particulièrement orientée vers l’interaction corps-esprit, la conscience que les problématiques de vie ainsi que nos potentiels s’incarnent dans le corps. Ainsi, en agissant sur le corps nous pouvons agir sur le psychisme et les blocages conscients et inconscients. Apprendre à équilibrer, réguler notre système nerveux et émotionnel, ainsi que potentialiser nos ressources, délier notre vitalité.. 

L’engagement dans un cours collectif peut amener à ce cheminement complémentaire à une psychothérapie, à travers ce processus de connexion à soi. A travers des postures ciblées, travaillant particulièrement sur certaines zones d'ancrage émotionnel, nous travaillons à libérer la mémoire émotionnelles, ainsi que des contenus et blocages émotionnels, des schémas de pensées et comportementaux. Le cours collectif reste une proposition globale que chacun peut s'approprier et vivre selon son besoin, il ne s'agit pas de cibler selon la problématique individuelle mais la personne investira la séance a son niveau.  Il peut ainsi s’opérer tout doucement des relâchements somato-émotionnels amenant à de réelles transformations. 

Ainsi lors de la séance, l’accent est discrètement mis sur les effets psycho-émotionnels des postures — en les nommant — ou par la proposition de mouvements et techniques de respiration spécifiques. Permettant une prise de conscience des blocages, tensions et émotions retenus mais aussi du potentiel (lien avec la bio énergie ).