YOGA THERAPIE
Le yoga peut être un outil complémentaire à la thérapie analytique, à travers la conscience du corps certaines problématiques psychologiques peuvent se travailler, se libérer....En effet les blocages psychiques peuvent s’incarner dans le corps, et en dénouant certains noeux somatiques la pratique consciente du yoga peut aider à la libération de schémas psychiques et comportementaux. La conscience du corps amène à une conscience de soi, une harmonisation, pour plus d’équilibre intérieur.
Le yoga permet aussi de réguler le système nerveux autonome (système sympathique et parasympathique) afin d’apaiser le stress et l’anxiété, ainsi que de restaurer un sentiment de sécurité, de confiance et d’ancrage. (théorie polyvagale)
Ainsi le yoga en cours collectif peut être très complémentaire d’un travail psychologique en psychothérapie, pour aller vers un mieux-être somatique et émotionnel.
La yoga thérapie telle que je la conçois s'appuie sur une approche intégrative et globale, associant ma casquette de psychologue et de professeure de yoga. En effet mon parcours professionnel et personnel m'a particulièrement orientée vers l’interaction corps-esprit, la conscience que les problématiques de vie ainsi que nos potentiels s’incarnent dans le corps. Ainsi, en agissant sur le corps nous pouvons agir sur le psychisme et les blocages conscients et inconscients. Apprendre à équilibrer, réguler notre système nerveux et émotionnel, ainsi que potentialiser nos ressources, délier notre vitalité..
L’engagement dans un cours collectif peut amener à ce cheminement complémentaire à une psychothérapie, à travers ce processus de connexion à soi. A travers des postures ciblées, travaillant particulièrement sur certaines zones d'ancrage émotionnel, nous travaillons à libérer la mémoire émotionnelles, ainsi que des contenus et blocages émotionnels, des schémas de pensées et comportementaux. Le cours collectif reste une proposition globale que chacun peut s'approprier et vivre selon son besoin, il ne s'agit pas de cibler selon la problématique individuelle mais la personne investira la séance a son niveau. Il peut ainsi s’opérer tout doucement des relâchements somato-émotionnels amenant à de réelles transformations.
Ainsi lors de la séance, l’accent est discrètement mis sur les effets psycho-émotionnels des postures — en les nommant — ou par la proposition de mouvements et techniques de respiration spécifiques. Permettant une prise de conscience des blocages, tensions et émotions retenus mais aussi du potentiel (lien avec la bio énergie ).

YOGA
Yoga signifie union et relation. État d’unité et de pleine conscience de soi. Son expérience permet l’harmonisation de tous les aspects de notre personne, afin d’être plus proche de notre être profond. C’est une expérience à la fois de profonde unité intérieure et de relation fluide et libre au monde. C’est également le chemin qui mène à cet état, en cela il est un art de vivre au service de l’être
humain.
Le yoga un mot sanskrit qui signifie « union», nous pouvons le comprendre comme l’union avec soi même, la connexion avec soi. Le yoga est une discipline qui engage le corps et l’esprit, les deux aspects du soi intimement reliés. L’objectif est de renouer avec un équilibre intérieur, de trouver une harmonie, passant par une unité corps esprit. Le yoga permet, par des postures et des enchaînement spécifiques, de renforcer le corps, détendre et équilibrer notre système nerveux. Il tonifie le corps et permet d’équilibrer l’énergie globale. Par le travail de respiration, relaxation, méditation, il est une cheminement de connexion et de connaissance de soi, aide à mieux gérer les émotions, le stress et à être plus en paix.
Le yoga est né il y a quelques milliers d’année en Inde, il s’agit d’une pratique de transformation psycho corporelle ancestrale qui se transmet d’enseignant à élève, s’adaptant sans cesse aux personnalités, modes de vies et circonstances du moment.
Yoga signifie union et relation. État d’unité et de pleine conscience de soi. Son expérience permet l’harmonisation de tous les aspects de notre personne, afin d’être plus proche de notre être profond. C’est une expérience à la fois de profonde unité intérieure et de relation fluide et libre au monde. C’est également le chemin qui mène à cet état, en cela il est un art de vivre au service de l’être
humain.
Le Yoga est défini de cette façon dans les Yoga Sutras de Patañjali :
(texte fondateur du Yoga) : «Le yoga est l’apaisement, la concentration et la canalisation complète de l’activité du mental. Un état où le mental est à la fois totalement focalisé, paisible et clair. » Les différents champs d’expérimentation du Yoga décrits dans ce texte fondateur sont : la relation à l’autre et au monde, la relation à soi-même, la pratique des postures, les techniques
respiratoires, la discipline des sens, l’ensemble menant à développer la capacité à se concentrer dans une direction choisie, à vivre des états de méditation jusqu’à l’état de Yoga (pleine conscience).
Au delà de la pratique posturale, le yoga est une philosophie, un art de vivre,et il peut être pratiqué quelque soit les croyances de chacun, il rend plus libre. Chacun peut y trouver de quoi nourrir son propre cheminement, en profond respect de sa tradition religieuse, ou de son positionnement athée ou agnostique.

HATHA YOGA
C’est le yoga traditionnel d’où sont partis la plupart des autres styles de yoga. La pratique du hatha repose sur 4 piliers : asanas (les postures), pranayama (travail sur la respiration), méditation (concentration pour calmer l’agitation du mental) et relaxation. L’accent est mis sur la respiration et l’alignement, vous ressentez ainsi pleinement les bienfaits des postures.
Je propose des séances de Hatha Yoga basé sur mes deux écoles de formation, et dont je fais une synthèse intuitive et centrée sur l’énergie du moment. Lors d’une séance tout le corps est sollicitée afin de ressentir une harmonisation globale. Une séance va travailler sur toutes les zones du corps à travers les postures et contres postures, choisis en fonction des participants et du ressenti du moment.
Composition générale d’une séance :
- Échauffement, kryas (mouvements en respiration, fluidifie, énergise, libère)
- Salutation au soleil, Série d’Asanas : enchaînement fluide et cohérent, les postures sont tenues puis espacées par des moments de repos pour récupérer et intégrer pleinement leurs bénéfices
- Exercices de respiration, pranayama (apaise le système nerveux, régule le système émotionnel, calme le mental)
- Méditation Relaxation, Méditation Shavasana
Les bienfaits :
- Meilleure prise de conscience de votre corps et de son interaction avec votre mental
- Baisse des tensions physiques et psychiques
- Équilibre émotionnel et concentration renforcés
- Meilleure gestion du stress
- Sommeil plus profond et réparateur
- Accroissement de la capacité respiratoire
- Ralentissement du vieillissement cellulaire
- Augmentation de la souplesse et du renforcement musculaire
- Ancrage et équilibre corporel développés
- Amélioration de la circulation sanguine
- Effet détox
- Confiance en vous développée